8 conseils pour garder votre chat d'appartement heureux

8 conseils pour garder votre chat d'appartement heureux

Garder son chat dans un espace clos réduit peut nous amener à nous interroger sur la manière dont on peut le rendre heureux. Comment faire en sorte que son chat ne s'ennuie pas et qu'il soit épanoui, même dans un 15 m² ? Croyez-nous, cela est possible ! Voici quelques astuces qui rendront votre chat d'intérieur heureux.  

 

#N°1 : Un chat fatigué est un chat heureux

Les chats sont des athlètes naturels et il est trop facile pour un chat d'intérieur de devenir fou s'il n'arrive pas à évacuer son excès d'énergie. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne manque pas de jouets pour chats géniaux qui feront bouger votre chat. Il y a des jouets qui ressemblent à des souris, des jouets avec des plumes, des jouets à piles avec des lumières et des sons clignotants, des pointeurs laser, des jouets qui bougent, des jouets à ficelle - tout ce dont vous avez besoin pour aider votre chat à bondir et à traquer en toute sécurité à l'intérieur.

Pensez aussi à lui offrir un lit dans lequel il pourra se reposer des heures en toute quiétude ! Le mieux est d'opter pour un lit qui s'adaptera facilement à sa morphologie. Optez également pour un lit avec des rebords afin que votre chat puisse s'y loger et avoir la sensation de se trouver dans un refuge. De tels lits sont vendus par The Doggy Place. Ce sont des lits apaisants reconnus par les thérapeutes. Aucun doute, votre chat s'y plaira.

 

#N°2 : Stations d'observation des oiseaux

La raison pour laquelle les chats domestiqués tuent autant d'oiseaux et de petits mammifères est que ces animaux sont les proies naturelles de leur ancêtre, une petite espèce de chat sauvage que l'on trouve dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Europe et que l'on appelle le chat sauvage (Felis silvestris). Même les chats de compagnie bien nourris conservent l'attrait naturel du chat sauvage pour les petits animaux. Vous pouvez profiter de cette attirance en installant un poste d'observation des oiseaux à l'intérieur. Il suffit d'installer un perchoir de fenêtre pour chat et de placer une mangeoire à oiseaux ou un bain juste à l'extérieur de la fenêtre. Votre chat de compagnie aura des heures de plaisir à observer les animaux sauvages et ceux-ci seront en sécurité. Un avantage supplémentaire est que le fait de placer les mangeoires et les bains près des fenêtres permet de réduire les coups de fenêtre des oiseaux, une autre source importante de mortalité des oiseaux.

 

#N°3 : Laissez votre chat partir à la chasse

Les chats sont des animaux curieux par nature. Si un chat d'intérieur n'a pas assez de stimulation à l'intérieur, il va s'ennuyer et essayer de sortir. En plus des jouets, vous pouvez aider votre chat à exercer son instinct naturel de chasseur en cachant ses friandises préférées dans la maison. Congelez les friandises dans des glaçons ou utilisez des puzzles et des jouets spéciaux pour chats qui font travailler votre chat pour extraire sa récompense afin de lui offrir des heures de stimulation mentale. 

 

#N°4 : Animaux de compagnie en couple

Peu d'entre nous peuvent être à la maison 24h/24, 7j/7, alors pensez à prendre un deuxième chat comme compagnon. Avoir un compagnon pour courir et jouer avec lui peut contribuer grandement à rendre les chats d'intérieur heureux et stimulés.

 

#N°5 : Laissez votre chat grimper

Les chats sauvages sont des grimpeurs naturels, qui poursuivent leurs proies dans les arbres et recherchent des endroits élevés lorsqu'ils sont effrayés. Votre chat de compagnie conserve ces mêmes instincts de grimpeur. Les arbres à chat sont un moyen éprouvé de permettre à votre chat d'exercer son envie de grimper, et ils existent en toutes formes et tailles pour s'adapter à votre espace et à votre décor. 

 

#N°6 : Se promener

Cela peut paraître fou et faire l'objet de vidéos YouTube hilarantes, mais il est possible d'entraîner votre chat à marcher en laisse. Si vous devez laisser votre chat dehors, c'est la façon la plus responsable de le faire. Il est plus facile de commencer à dresser votre chat quand il n'est qu'un chaton, mais même les chats plus âgés peuvent apprendre. Commencez par habituer votre chat à porter un harnais pendant de courtes périodes à l'intérieur, puis attachez-lui la laisse et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il marche avec vous. Ne tirez jamais sur la laisse. Une fois que le chat est à l'aise avec le harnais et la laisse, il est temps de l'essayer à l'extérieur. Commencez lentement, avec de courtes promenades à l'extérieur et augmentez progressivement la longueur des promenades à mesure que votre chat se sent plus à l'aise. Si cela représente un trop grand défi, travaillez avec un dresseur professionnel. N'oubliez pas que l'idée de promener les chiens en laisse semblait bizarre autrefois, mais c'est maintenant la norme. Nous pouvons faire la même chose avec les chats.

 

#N°7 : Castrer

Faites toujours stériliser vos chats de compagnie. Les chats non stérilisés peuvent être poussés par des hormones à essayer de s'échapper à l'extérieur pour essayer de trouver un compagnon. En les stérilisant, vous éliminez ce stress supplémentaire pour votre chat de compagnie tout en minimisant l'attrait de l'extérieur et le risque que votre chat disparaisse et se sente malheureux.

 

#N°8 : Aimez votre chat

C'est sans doute le plus important ! Vous aimez votre chat, et cet amour peut être l'outil le plus puissant dont vous disposez pour le garder heureux. Contrairement à leurs ancêtres sauvages, les chats domestiqués ont besoin de l'attention des humains. Souvent, le moyen le plus efficace de garder votre chat d'intérieur heureux est simplement de lui prêter attention. Serrez votre chat dans vos bras, caressez-le et jouez avec lui tous les jours. Vous serez surpris de voir jusqu'où un peu d'attention de la part de l'homme peut aller pour assurer le bien-être de votre chat d'intérieur.

Retour au blog